Un HÔTEL à ABEILLES : ÇA SERT À QUOI ?

                                                            

Dans les tubes, des abeilles  pondent leurs oeufs qui sortiront sous forme d'abeilles dans un an :  Les abeilles solitaires ! Appelées aussi abeilles sauvages, elles sont des centaines d’espèces rien qu’en France !

Elles ne fabriquent pas de miel, ne piquent pas car elles n'ont pas de ruche à défendre, et elles ne s’intéressent pas à votre nourriture. Un vrai bonheur pour le jardin !

Elles ont 2 missions :

  • Polliniser : 

Leur mission : féconder toutes les fleurs et particulièrement celles des arbres fruitiers.

  • Faire des bébés : 

A peine nées, les abeilles se mettent à la recherche d'un site toujours proche de leur lieu de naissance.

CALENDRIER :  tout se passe entre MARS et AVRIL.

Vers la mi-mars, les petites abeilles profitent des premiers rayons du soleil pour sortir ! Comme beaucoup d’insectes, les mâles ont une vie plus courte car ils doivent seulement féconder… Heureusement, leur mission ne s’arrête pas là, ils doivent aussi polliniser ! Vite, vite, ils ont une quinzaine de jours pour tout faire !

Les femelles ont une vie beaucoup plus longue… de quelques semaines. Leurs missions consistent aussi à polliniser un maximum de fleurs, mais surtout à pondre leurs larves, dans des cavités aménagées par leurs soins.

Pas de ruche ! Mais une vraie nurserie !

Les abeilles sauvages n'ayant pas de ruche, elles sont opportunistes : vieilles souche, tiges creuses, coquilles d'escargot...

Dans un tube de bambou par exemple,  les œufs sont pondus en enfilade  : les abeilles viennent déposer leurs larves. Elles ajoutent du « pain d’abeilles» :  un peu de pollen (des protéines pour la croissance) et de nectar (des glucides pour l’énergie) afin que la larve puisse se nourrir et devenir abeille.

Un tube contient plusieurs larves, installées dans des petites chambres en file indienne. Le trou d'entrée est ensuite comblé par de la terre, des feuilles... le matériau dépend de l'espèce d'abeilles.

En quelques semaines de vie,  une femelle osmie pond et installe entre 30 et 40 œufs.

lorsqu'un œuf devient abeille...

Les larves se développent et muent, en  40 jours, pour se transformer en cocons puis en nymphes et enfin en de jolies petits abeilles… mais personne ne sort ! les abeilles passent l’hiver en diapause dans un cocon pour sortir à la mi-mars de l’année suivante.

ON VOIT QUOI ?

De mi-mars à fin avril : prenez le temps d’observer votre hôtel à abeilles, c’est fascinant ! On peut voir...

  • Les bouchons de l’année précédente se faire ronger et voir les petites abeilles sortir pour la première fois.

  • Les abeilles se coucher dans les tubes pour passer la nuit.
  • Les sorties du matin, ou les bains de soleil en bordure de tube.
  • La fabrication des bouchons avec des matériaux apportés par les abeilles.
  • Et surtout de nombreux allers-retours pour aller cherchez les matériaux nécessaires pour préparer un intérieur incroyable pour la croissance de leur progéniture : terre, feuilles, pollen etc…

NOTRE NÉGLIGENCE :

90% des abeilles sauvages n'ont pas de ruche et s'installent dans des habitats naturels. Elles souffrent directement de notre négligence et de nos gestes. En plus de nos pesticides, nous avons tendance à "trop nettoyer" ! 70% d'entre elles vivent dans la terre : sous nos pelouses ou dans les massifs. Les autres 30% font leur nid hors sol :

le bois mort, le bois creux, les tiges creuses, et nous avons tendance à ratisser, et ne rien laisser traîner ! Les abeilles trouvent alors refuge dans d'autres cavités comme les trous d'aération de nos fenêtres, nos prises de courant extérieures...

Pour les aider, rien de tel que l'installation d'un hôtel à insectes le Maya !

Comme les abeilles solitaires ne piquent pas, vous pouvez vous stationner au milieu d’elles : elles vous ignorent !

   

Découvrez notre Hôtel à abeilles et à insectes : le Maya

Sources :

www.abeillerousse.fr

www.abeillessauvages.com