Les chauves-souris de nos contrées sont insectivores et peuvent avaler jusqu’à 50% de leur poids en 1 nuit ! Elles peuvent s’installer dans ce nichoir du mois de mars au mois d’octobre. Elles ne sortent qu’à la nuit tombée.
Au menu : Moustiques, papillons de nuit et autres nombreux parasites pour l’homme qui s’attaquent aux cultures, arbres fruitiers…Une contribution à la lutte contre les chenilles processionnaires : n’oublions pas que ces chenilles sont de futurs papillons de nuit. L’installation de nichoirs à chauves-souris fait partie de la liste des moyens naturels de lutte, tout comme les nichoirs à mésanges.
Son appétit vorace fait de la chauves-souris un excellent insecticide 100% naturel.
DES IDEES PRECONCUES :
- FAUX : les chauves-souris européennes ne sucent pas le sang. En Amérique du sud 2 espèces se nourrissent en prélevant du sang sur les animaux.
- FAUX : les chauves-souris ne s’accrochent pas dans les cheveux : grâce à leurs ultrasons très précis, elles attrapent un moustique en vol, alors elles vont bien réussir à éviter votre tête !
- FAUX : les chauves-souris ne sont pas aveugles. Leur vue est développée mais elles préfèrent utiliser les ultrasons.
- FAUX : les chauves-souris ne sont pas des rongeurs : elles ne font aucun dégât : elles ne rongent pas les fils électriques, l’isolation ou les tuyaux… elles ne font pas de nids et ne transportent pas de matériaux.
Des animaux menacés qu’il faut protéger : En France, il existe 35 espèces de chauves-souris, la plus connue étant la pipistrelle commune.
De multiples facteurs menacent leurs populations :
- la disparition ou la modification des gîtes : rénovation des bâtiments ou des ponts, fermeture de l’entrée des gîtes souterrains, abattage des arbres à cavités, l’éclairage des monuments… ne prenant pas en compte ces mammifères
- la transformation de leur domaine vital (routes de vol et terrains de chasse) : densification du réseau routier, abandon du pâturage extensif, destruction des haies, disparition de zones humides, homogénéisation des boisements, artificialisation des cours d’eau...
- les dérangements durant l’hibernation ou la reproduction,
- l’utilisation de produits chimiques : traitement de charpentes, pesticides...
- mortalité directe : prédation par le chat domestique, développement éolien...
En installant des gîtes à chauves-souris, vous les aider à retrouver un habitat à leurs convenances…
Pour aller plus loin : Conseils :
Où et comment installer son nichoir à chauve-souris ?
Les chauves-souris à l'année : plusieurs habitats - calendrier
Source : https://www.nuitdelachauvesouris.com/quest-ce-quune-chauve-souris.html