POURQUOI installer un nichoir/gîte à CHAUVES-SOURIS ?

Les chauves-souris de nos contrées sont insectivores et peuvent avaler jusqu’à 50% de leur poids en 1 nuit ! Elles peuvent s’installer dans ce nichoir du mois de mars au mois d’octobre. Elles ne sortent qu’à la nuit tombée.

Au menu : Moustiques, papillons de nuit et autres nombreux parasites pour l’homme qui s’attaquent aux cultures, arbres fruitiers…

Une contribution à la lutte contre les chenilles processionnaires : n’oublions pas que ces chenilles sont de futurs papillons de nuit. L’installation de nichoirs à chauves-souris fait partie de la liste des moyens naturels de lutte, tout comme les nichoirs à mésanges.

Son appétit vorace fait de la chauves-souris un excellent insecticide 100% naturel.

DES IDEES PRECONCUES :

  • FAUX : les chauves-souris européennes ne sucent pas le sang. En Amérique du sud 2 espèces se nourrissent en prélevant du sang sur les animaux.
  • FAUX : les chauves-souris ne s’accrochent pas dans les cheveux : grâce à leurs ultrasons très précis, elles attrapent un moustique en vol, alors elles vont bien réussir à éviter votre tête !
  • FAUX : les chauves-souris ne sont pas aveugles. Leur vue est développée mais elles préfèrent utiliser les ultrasons.
  • FAUX : les chauves-souris ne sont pas des rongeurs : elles ne font aucun dégât : elles ne rongent pas les fils électriques, l’isolation ou les tuyaux… elles ne font pas de nids et ne transportent pas de matériaux.

Des animaux menacés qu’il faut protéger : En France, il existe 35 espèces de chauves-souris, la plus connue étant la pipistrelle commune.

De multiples facteurs menacent leurs populations :

  • la disparition ou la modification des gîtes : rénovation des bâtiments ou des ponts, fermeture de l’entrée des gîtes souterrains, abattage des arbres à cavités, l’éclairage des monuments… ne prenant pas en compte ces mammifères
  • la transformation de leur domaine vital (routes de vol et terrains de chasse) : densification du réseau routier, abandon du pâturage extensif, destruction des haies, disparition de zones humides, homogénéisation des boisements, artificialisation des cours d’eau...
  • les dérangements durant l’hibernation ou la reproduction,
  • l’utilisation de produits chimiques : traitement de charpentes, pesticides...
  • mortalité directe : prédation par le chat domestique, développement éolien...

En installant des gîtes à chauves-souris, vous les aider à retrouver un habitat à leurs convenances…

Toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par la loi. Elles ont une cinquantaine d'espèces avec une envergure variant  de 20 à 40 cm. Les plus communes sont les sérotines communes (greniers), les rhinolophes  (nez en W), les noctules (fréquentent les forêts), les pipistrelles (les communes et les plus petites), les oreillards  (grandes oreilles) et les murins (région méditerranéenne).

Pour aller plus loin : Conseils :

Où et comment installer son nichoir à chauve-souris ?

Les chauves-souris à l'année : plusieurs habitats - calendrier



Source : https://www.nuitdelachauvesouris.com/quest-ce-quune-chauve-souris.html