J'ai trouvé un oisillon TOMBÉ DU NID : que faire ?

Quel est son niveau de croissance ?

1- Oisillon bien plumé, mais semble avoir du mal à s'envoler :

La présence d’un oisillon sur le sol relève le plus souvent d’un essai de vol infructueux. Ne croyez pas qu’il soit abandonné ou orphelin. La plupart du temps, les parents ne se trouvent pas loin. Ils sont à la recherche de nourriture ou attendent que vous soyez éloignés.

D’ailleurs, si vous observez une certaine distance, vous les verrez certainement revenir nourrir leur progéniture.

De trop nombreux oisillons sont ainsi prélevés à leurs parents alors que vous pensiez bien faire en jouant au bon samaritain.

Si vous craignez qu’il ne soit véritablement orphelin, manipulez le avec beaucoup de précautions et placez le sur une branche, dans un arbuste à proximité de son lieu de découverte et à l’abri des prédateurs.

2- Oisillon tout rose et sans plume :

Ne replacez pas l'oisillon dans son nid car il se peut qu'il soit malade ou handicapé et cela pourrait être fatal à toute la famille.

Le premier réflexe est de le poser dans un endroit douillet et surtout chaud : sous une lampe. Attention à respecter une certaine distance, il ne faut pas le déshydrater, il faut juste remplacer la chaleur de la fratrie.

Même si ce petit être tout rose avec ses yeux encore fermés vous attendrit : ne devient pas mère oiseau qui veut !

 

J'ai tenté de soigner un oisillon :

J'ai personnellement tenté l'expérience avec un oisillon trouvé sur une terrasse : pendant 8 jours, avec un entretien intensif, ses yeux se sont ouverts : quel émerveillement, des plumes ont poussées ! et puis un matin je l'ai retrouvé mort, sans raison apparente ! et bien, je vous l'avoue, malgré ma déception, ce fut un soulagement car c'est un travail à temps complet (sauf la nuit).

Pendant ces 8 jours, je ne pouvais pas le laisser seul, alors, j'ai estimé qu'il avait tout à fait sa place au bureau, entre les échantillons de nichoirs et de mangeoires... Il a eu son petit succès auprès de l'équipe, puis je me suis rapidement retrouvée seule à lui donner à manger quasiment tous les 1/4 d'heure.

Il dormait dans un nid récupéré dans un de nos nichoirs et mangeait des vers de farine déshydratés ou cuits en boîte. En accompagnement : jaune d'oeuf dur mixé avec des vers de terre (il faut bien des protéines !). Il y a aussi les crottes à récupérer dès qu'on lui lève le derrière.

C'est très amusant et très attendrissant au début, mais il faut être très disponible !

La nature est ainsi faite : on ne pourra jamais remplacer les parents oiseaux : ils savent exactement quelle quantité et quelles protéines donner à leurs bébés. Et si on arrive par bonheur à les sauver : qui va leur apprendre comment se nourrir seuls dans la nature ?

Des clients de Belgique ont soigné une mésange bleue pendant 2.5 semaines et m'ont fait parvenir leur recette : il faut la nourrir à la pince avec des larves de pinkies et de buffalos, une dizaine par heure (de 7h à 22h).

Je complèterais en ajoutant des insectes la dernière semaine : petites chenilles vertes, cousins, araignées... bonne chasse !

NB : Il est donc déconseillé de donner des pinkies vivants à des animaux, car si la larve n'est pas morcelée dans le bec, elle peut causer des blessures internes, comme la perforation du jabot des oisillons. Les larves de pinkie sont principalement congelées-elles ont un grand succès auprès des éleveurs d'oiseaux.

D'autres personnes pour lesquelles je suis très admirative ont réussi à sauver une nichée entière de mésanges et raconte leur parcours sur un blog. mesange.over-blog.fr

Quelle nourriture pour les oisillons ?

Vous avez trouvé un "bébé oiseaux" et vous ne savez pas quelle nourriture lui donner ? Des croquettes pour chats ou chiens, sans sel, écrasées et mélangées avec de l'eau apporteront des protéines, mais il faut alterner les nourritures, vous trouverez des vers de farine vendus au rayon pêche, (c'est l'endroit où ce sera le plus facile à trouver...) vous pouvez les écraser au début puis les couper en morceaux.

Avant de faire n'importe quoi, écoutez les conseils de professionnels : Contactez le centre LPO pour oiseaux en détresse.

⛔Ne donnez pas à boire à un oiseau directement dans le bec : il meurt noyé !⛔
De nombreuses personnes trouvent des oiseaux trop jeunes ou blessés et leur donne de l'eau en pensant les aider !