Vous ne l’entendez pas mais nous poussons des cris d’orfraie à cette évocation !
NON JAMAIS, nous nous battons becs et ongles pour refuser la moindre goutte d’huile de palme dans les graisses NATURES MARKET.
Pourquoi ?
Parce que cette huile est déjà trop riche pour notre organisme … donc encore plus sur celui des oiseaux.
- Les acides gras saturés (« les mauvaises graisses ») sont de 45 à 50% dans l’huile de palme contre 15% en moyenne pour les autres huiles végétales. Pour nous, et à fortiori pour les oiseaux, ces acides gras ont un effet hypercholestérolémisant… En consommer trop accroît les risques cardio-vasculaires. Imaginez donc le danger que cela représente pour les oiseaux qui raffolent des blocs, pains, boules de graisse chaque hiver
- De plus, l’huile de palme est relativement pauvre en acides gras polysaturés (les bons acides gras comme les omégas 3 et 6) soit entre 9 et 12% contre 26 à 32 % pour l’huile de colza par exemple. Elle n’a donc que peu d’intérêt.
- Mais surtout, la production de l’huile de palme se fait au détriment des forêts primaires d’Indonésie et de Malaisie qui disparaissent définitivement laissant place à des millions d’hectares de monoculture qui, en plus, appauvrissent les sols et la biodiversité… Et c’est clair : Nous ne participons pas à cela.
Quand certaines marques pour les oiseaux cachent l’utilisation d’huile de palme dans une vague appellation « huiles/et/ou matières grasses végétales », nous, nous revendiquons bien fort que nous n’utilisons PAS d’huile de palme.
Natures Market n’utilise que des huiles végétales telles que le tournesol, le maïs et le colza dont les graines font naturellement partie de l’alimentation des oiseaux du ciel.
Nourrissez les oiseaux en toute confiance : Nous respectons simplement leur métabolisme et leur régime alimentaire … Finalement ce n’est que du bon sens !