Tourterelle turque
Ecoutez son chant


Le Saviez-vous ?
Originaire des Balkans et de la Turquie, la Tourterelle turque n’est présente en France que depuis 1950.
Ces facultés d’adaptation sont hors du commun.
Description de la tourterelle turque
- Taille : 27 cm
- Envergure : jusqu'à 55 cm
- Poids : entre 150 et 225 gr
- Longévité : 14 ans
- Grande tourterelle plus claire que la tourterelle des bois, au plumage chamois pâle un peu plus sombre sur le dessus du corps et rosé sur la poitrine, au demi collier noir sur la nuque.
- Les yeux sont rouges.
- En vol, elle montre une queue plus longue que celle des bois, l’extrémité gris blanchâtre des rectrices est plus importante.
Habitat de la tourterelle turque
Villes, villages, fermes.
Fréquente également jardins et parcs dans les villes.
Alimentation de la tourterelle turque
Surtout des graines sauvages ou cultivées, plus rarement bourgeons, fleurs, baies, insectes.
La tourterelle mange au sol, sous la mangeoire.
Nidification et reproduction de la tourterelle turque
- Lieu : perchée dans un arbre proche des habitations, parfois sur un bâtiment
- Période de nidification : de mars à septembre
- Nombre de couvées : 3-6
- Nombre d'oeufs : 2 œufs blanc brillant de 31 mm
- Oeufs couvés pendant : 14-16 jours
- 1er envol : 17-19 jours
Votre jardin et la tourterelle turque
- La tourterelle turque se débrouille seule et ne vient pas spécialement profiter d'abri ou de nourriture que vous lui proposez. Cependant la tourterelle se laissera tenter pour venir picorer les graines tombées sous la mangeoire, ou servies dans une mangeoire posée au sol.
A nous, humains, de préserver un environnement sain pour l'épanouissement des oiseaux sauvages.
Cependant, d'autres espèces d'oiseaux seront ravis de trouver abris et nourriture dans votre jardin et ils vous le rendront bien par leurs nombreuses visites :
- Découvrez nos mangeoires, nichoirs, et nourritures... et nos nombreux conseils ! ainsi que notre menuiserie installée en Savoie.
Et pour en savoir un peu plus sur la tourterelle turque
Une conquérante discrète mais redoutable
Arrivée récemment en France (vers 1950), la tourterelle turque a rapidement conquis tout le territoire… et bien au-delà ! En à peine quelques décennies, elle s’est installée dans presque toute l’Europe, et même jusqu’en Asie centrale et au Japon. C’est dire sa capacité d’adaptation ! Un oiseau tranquille en apparence, mais véritable stratège de l’expansion territoriale.
Une tourterelle citadine par excellence
Contrairement à sa cousine des bois, la tourterelle turque adore vivre près de l’homme. Jardins, balcons, câbles électriques, rebords de fenêtres : tout lui convient, pourvu qu’elle y trouve quelques graines et un peu de tranquillité. Elle est même capable de nicher sur une simple gouttière ou un volet fermé !
Une romantique en série
La tourterelle turque est connue pour son chant monotone, souvent répété en boucle : "koukouroukouuuu". Certains le trouvent apaisant, d’autres un peu entêtant ! Ce chant signale le mâle en quête de romance… et comme la période de reproduction s’étale du printemps à l’automne, les déclarations d’amour peuvent durer longtemps.
Du bricolage version express
Son nid est un modèle d’efficacité… ou de minimalisme ! Une simple plate-forme de brindilles posée sur une branche, parfois à peine visible. Elle ne cherche pas la perfection, mais plutôt la rapidité : c’est ce qui lui permet de multiplier les couvées chaque année, parfois jusqu’à six portées !
La plus opportuniste des mangeuses
La tourterelle turque ne se gêne pas pour venir se servir au pied de vos mangeoires. Elle préfère manger au sol, là où tombent les graines. Discrète mais observatrice, elle connaît les bonnes adresses et revient chaque jour faire son petit marché. Un comportement opportuniste, mais toujours dans le calme : elle est peu agressive et plutôt pacifique.
Vous aimerez aussi ...