Comment garder un bain d'oiseau propre ?
Nous vous recommandons de ne mettre aucun additif dans votre abreuvoir pour le garder propre. Très régulièrement, vous devez le vider, le frotter avec une brosse et bien le rincer. Le remplir d'eau fraîche.
L'eau de mon bain d'oiseau givre !
Il est normal pour un abreuvoir d'être pris par le givre en période hivernal. Changez régulièrement l'eau de votre bain d'oiseaux avec de l'eau tiède. Dans certains pays anglo-saxons, il existe des petites résistances électriques qui empêche l'eau de geler ! Pour l'instant, nous ne commercialisons pas ce produit. Surtout ne mettre aucun produit antigel sous peine d'empoisonner les oiseaux.
Astuce : ajoutez une balle de ping-pong ou de tennis dans l’abreuvoir pour freiner l’étendue du gel.
Quelle quantité d'eau ?
Les oiseaux n'ont pas besoin d'une piscine, ils ne savent pas nager ! un simple fond d'eau suffit amplement. Vous pouvez déposer au centre de l'abreuvoir une pierre qui leur permettra d'accéder à l'eau de façon naturelle. Choisissez la inclinée.
Comment laver mon abreuvoir ?
N’attendez pas que les abreuvoirs ou baignoires soient secs ou très sales pour les nettoyer.
Une eau stagnant longtemps peut être vectrice de microbes ou de maladies telles que la salmonellose.
Pour éviter tout genre de problème, enfilez vos gants et lavez régulièrement les abreuvoirs à la brosse avec quelques gouttes de vinaigre ménager ou d’eau de javel s’il y avait des micro algues. Rincez bien à l’eau claire, laissez séchez puis remettez de l’eau et replacez votre abreuvoir à l’extérieur.
Une activité rapide et sympathique voire même une belle responsabilité pour les enfants et petits-enfants !
Natures Market vous propose de jolis abreuvoirs pour joindre l’utile à l’agréable.