Ils sont là, mais il se font plus discrets ! car...
C’est la mue : c’est-à-dire que les oiseaux renouvellent entièrement ou partiellement leur plumage.
C’est nécessaire car leurs plumes s’usent et se brisent du fait de l’abrasion, des frottements, des blessures, du lissage quotidien…
Les oiseaux ne se retrouvent pas nus tout à coup, mais cette période de remplacement des plumes se fait de façon progressive pendant 6 à 8 semaines parfois. Et pendant cette période, lorsque l’état des ailes ne permet pas une belle qualité de vol et qu’on est vulnérable… On se fait discret, bien caché dans les buissons et surtout silencieux !
Certains oiseaux s’occupent encore de leurs petits (ceux qui font une deuxième ou une troisième nichée dans l’année) et donc évitent d’alerter des prédateurs en chantant.
Certains s’éloignent du jardin pour chercher de la nourriture ailleurs : c’est le cas des moineaux, des chardonnerets élégants ou des étourneaux sansonnets. Ils se rassemblent et se déplacent davantage vers les terres agricoles, les vergers ou les terres boisées, par exemple, pour se nourrir de céréales, de baies et de graines de mauvaises herbes.
C’est aussi le cas du merle et des autres insectivores qui peuvent s’éloigner de votre jardin s’il fait très chaud et que le sol est devenu très dur.
Ils s’activent pour faire leurs réserves comme les grives, les fauvettes ou les pouillots ou certains oiseaux migrateurs et sont donc trop occupés pour chanter. En revanche, c’est à cette période que vous aurez plus de chance d’apercevoir dans votre jardin le geai des chênes et le Pic Epeiche qui font, eux aussi, leurs réserves.
Ils ont chaud ! Et comme nous, quand il fait chaud ils restent à l’ombre en attendant la fin de la journée pour s’activer !
Dans tous les cas, n'oubliez jamais de leur fournir à boire dans des abreuvoir improvisés ou qui leur sont spécialement dédiés les abreuvoirs de Natures Market.