Toute l’année, les oiseaux ont besoin d’eau pour boire, pour se laver, pour nettoyer leur plumage des parasites ou de la poussière afin qu’il soit en bon état pour voler.
Le saviez-vous? Les oiseaux n’ont pas de glandes sudoripares, ils ne transpirent donc pas. Même s’ils ont moins besoin d’eau que nous, il leur faut s’abreuver malgré tout au moins deux fois par jour pour remplacer l’eau perdue lorsqu’ils défèquent. Un abreuvoir est donc indispensable pour vos invités.
Au printemps
Une eau saine dans un abreuvoir, plutôt que des flaques d’eau polluées des villes ou gorgées de pesticides en campagne… C’est réellement bon pour la santé des oiseaux et celle des insectes abeilles et bourdons qui, eux aussi, viennent aspirer leur goutte d’eau quotidienne !
Une source d’eau au printemps c’est aussi un coup de main bien utile pour les oiseaux qui ont besoin de boue pour faire et/ou consolider leur nid comme les hirondelles, les martinets ou la sittelle torchepot qui va calfeutrer l’entrée de son nichoir.
En été
Les fortes chaleurs qui commencent parfois dès le mois de mai, peuvent coïncider avec la pleine période de l’élevage des petits récemment sortis du nid (les juvéniles) qui ont encore plus besoin de s’hydrater que les adultes.
Si vous installez un abreuvoir, vous permettez aux oiseaux d’éviter de parcourir de longues distances éprouvantes sous la chaleur pour trouver de quoi s’hydrater.
N’hésitez pas à déposer un abreuvoir au sol pour les autres animaux du jardin et les hérissons de passages. Ils feront chez vous de sacrées HNH (Haltes Nocturnes Hydratantes !)
Décalez vos petits points d’eau à l’ombre l’été en gardant un œil sur les prédateurs potentiels, l’eau s’évaporera moins vite et les oiseaux seront ravis.
À l’automne
Il y a souvent de bonnes périodes de pluie grâce auxquelles les oiseaux trouveront plus facilement des points d’eau pour boire. Vous êtes donc moins sollicités !
En hiver
Eh oui même et surtout en hiver, les oiseaux ont besoin d’eau… surtout si les petites flaques sont gelées ou les bassins et fontaines municipales fermées. Un effort supplémentaire vous sera demandé au plus fort de l’hiver : Briser la couche de glace qui risque de se former lors des nuits et des froides journées.
Déplacez votre ou vos abreuvoirs l’hiver pour qu’ils soient le plus longtemps au soleil, cela plaira aux oiseaux et vous aurez sans doute moins besoin de casser la glace !
Attention ! Ne mettez jamais le moindre produit « antigel » dans l’eau de l’abreuvoir, n’oubliez pas que les oiseaux la boivent et s’y baignent. Dans certains pays anglo-saxons, il existe des petites résistances électriques qui empêche l'eau de geler ! Pour l'instant, nous ne commercialisons pas ce produit.
Si vous cherchez des abreuvoirs de bonne taille et esthétiques, plongez-vous sur cette page A BOIRE de notre site !!
Profitez bien de vos nouvelles visites et préparez votre appareil photo! Car, comme nous, vous allez craquer pour ces charmants invités !