Les oiseaux ne sont pas vraiment différents de nous. Ils ont besoin :
- de se nourrir (et nous ne mangeons pas tous la même chose !) --> pose de mangeoires
- de se reproduire --> pose de nichoirs
- de se laver et se désaltérer --> mise en place d'abreuvoirs
Faut-il tout placer au même endroit ?
De la même façon que nous ne mangeons pas là où nous nous reproduisons, que nous ne nous lavons pas là où nous mangeons. Les oiseaux ont également besoin d'intimité et d'endroits bien distincts. Nous vous conseillons de bien séparer -si possible- les nichoirs, des mangeoires et des abreuvoirs.
Les nourritures
Les oiseaux ne mangent pas tous la même chose. On distingue plusieurs régimes alimentaires, parmi lesquels :
- les oiseaux insectivores : ils mangent des insectes, au sol
- les oiseaux granivores : ils mangent des graines, en hauteur, sur un support stable
- les oiseaux omnivores : ils apprécient les cacahuètes qu'ils dévorent en suspension.
Plus vous diversifiez les nourritures que vous mettez en place (graines, pâtées, vers de farine, graisse, etc...) et la façon avec laquelle vous les mettez en place (au sol, en hauteur, en suspension), plus vous aurez de chances d'attirer de multiples espèces d'oiseaux différentes.
Tous les conseils sur les nourritures
Découvrez toutes nos nourritures
Les nichoirs
Les oiseaux ne nichent pas tous de la même façon. Certains vont vouloir nicher dans des cavités ou sous les toits, d'autres en plein air ou cachés dans les hautes herbes.....
De plus, les oiseaux n'ont pas la même morphologie et il serait complètement illusoire de penser qu'un simple trou dans une boite en bois suffit à attirer un couple en mal de logement.
Oisillon.net vous conseille d'identifier les oiseaux qui fréquentent votre environnement et d'adapter vos nichoirs aux espèces rencontrées.
Toutes les infos en cliquant sur Reconnaître les oiseaux
Plus vous installerez de nichoirs différents, (3 à 5 mètres entre chaque nichoir? 1 Nichoir pour 150m²), plus vous multiplierez vos chances d'avoir des portées d'espèces variées.
Tous les conseils sur les nichoirs
Découvrez notre collection de nichoirs
Les abreuvoirs
Installés au sol ou sur un piédestal, toute l'année, ils permettent aux oiseaux, non seulement de se désaltérer, de se laver mais surtout d'entretenir l'étanchéité de leur plumage.
Les oiseaux n'ont pas besoin d'une piscine : ils ne savent pas nager ! Un simple fond d'eau suffit amplement.
Tous les conseils sur les abreuvoirs
Découvrez notre collection d'abreuvoirs
Un jardin qui favorise la biodiversité
Les oiseaux qui vivent aux alentours de votre jardin n'en seront que plus heureux si celui-ci est riche en espèces de fleurs, de graminées, d'arbres, de buissons, bref de végétaux différents. Au fur et à mesure des saisons, chaque végétal aura un intérêt pour les oiseaux.