Gardez les poils de vos chats et de vos chiens, le crin de votre cheval et les boulettes/peluches de votre sèche-linge !
Vous récoltez des tonnes de poils de chien ou de chat ? Ne vous en débarrassez pas, les oiseaux pourraient bien les trouver très utiles pour parfaire leur nid !
Pour cela, c’est très facile : récoltez les boules de poils et de crin ainsi que les boulettes/ peluches de votre sèche-linge et accrochez-les, où vous voulez avec une simple pince à linge. Le tour est joué ! Ne les mettez surtout pas dans le nichoir.
Mais ATTENTION : La LPO indique : " Il faut que ces poils proviennent d'animaux qui n'ont pas reçu de traitement antiparasitaire appliqué sur le pelage car ces produits sont toxiques pour les oiseaux".
Quant aux cheveux, ils sont à proscrire car les oisillons s'emmêlent dedans et se retrouvent ou mutilés ou prisonniers.
Les oiseaux trouvent tout ce qui leur faut dans la nature. Si vous souhaitez vraiment les aider, collectez des brindilles, des petits bâtons, ou de la mousse... et surtout, évitez de trop entretenir votre jardin, afin que les oiseaux récupèrent les "déchets" naturels du jardin.
Vous pouvez détourner l’utilité des mangeoires Nature Market et placer ces réserves de poils et de crin dans le ressort pour boules de graisses qui sera parfait pour l’occasion.
Il n’y a plus qu’à observer la réaction de vos invités !
Et, à la fin de l’été, lorsque vous ouvrirez le nichoir pour le nettoyer, vous découvrirez, attendris, que Mistigris votre chat, chasseur d’oiseaux, ou Médor, qui est interdit de canapé, ont, sans le vouloir, veillé au confort de toute une jolie portée de passereaux !
En matière de nature, comme en chimie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Sources :
paroledelea.com
LPO