Le Pin Douglas - Menuiserie

Visuel menuiserie

"FdS" : une menuiserie FRANCAISE !

Logée au coeur d'un vallon savoyard à Albens (73), cette menuiserie fabriquait surtout des portes et des fenêtres.

De son côté, la marque Natures Market, créé en 2001, spécialiste des oiseaux du ciel, et déjà bien implantée sur le marché national, cherchait à développer une nouvelle gamme de mangeoires et nichoirs 100 % française : bois et main d'oeuvre.

En 2016, la fabrication des fenêtres (dont le chiffre d'affaire ne suffisait plus) est donc remplacée par celle des accessoires pour oiseaux.

L'amour du travail bien fait, l'amour des oiseaux et de la nature, et le respect de l'environnement, sont des valeurs respectées au sein de l'atelier.

Aujourd'hui, Natures Market vous propose des modèles de mangeoires et de nichoirs, en Pin douglas, venant des forêts françaises du Haut Beaujolais (dont la gestion n'est plus à démontrer !), fabriqués au coeur de la Savoie.

Nos mangeoires et nos nichoirs présentent les caractéristiques adaptées aux oiseaux de nos jardins. La créativité et l'esthétique sont des plus pour mieux vous satisfaire !

Pourquoi le Pin Douglas ?

Pin Douglas exemple

Le pin douglas : 100% naturel, 0 traitement !


Nos mangeoires et nichoirs pour les oiseaux fabriqués en France, en Pin Douglas sont des produits résistants et de qualité.

Issu de forêts françaises du Haut Beaujolais, le Pin Douglas est un matériau très performant. Il est naturellement imputrescible, sans traitement chimique, ni traitement du bois, il est remarquablement résistant aux :

- intempéries
- moisissures
- insectes xylophages

La menuiserie FDS n'utilise pas de four : le bois sèche à l'air libre.

Le Pin Douglas est bien plus solide que le mélèze ou le sapin, il bouge très peu.

Cependant, le bois reste une matière vivante, qui se modifie, s’adapte au climat, au temps qui passe.

Les mangeoires et nichoirs en bois vivant ont donc certaines particularités :

  • Chaque produit est unique : il n’est pas standardisé. Il aura sa propre couleur, les empreintes de ses veines, les traces de ses nœuds, il va même s’embellir avec le temps.
  • Chaque produit est imputrescible : pas besoin de le traiter, ni de le peindre et donc aucun risque d’intoxiquer les oiseaux.
  • Chaque produit aura peut-être des nœuds, des petites fissures, des éclats, une petite poche de sève qui coule ou des « imperfections » du fait de sa nature : un bois massif, issu d’un vrai arbre unique.
  • Chaque produit peut voir son apparence légèrement se modifier au court d’une année. En fonction de l’humidité ou de la sécheresse, le bois va s’adapter en se rétractant un peu ou se dilatant un peu naturellement.


Introduit par le savant britannique David Douglas comme arbre d’ornement, cette essence offre surtout un bois lourd et durable.

La résistance mécanique et la durabilité naturelle du Pin Douglas se conjuguent pour lui offrir un positionnement privilégié dans les projets architecturaux complexes pour lesquels le bois doit répondre à des sollicitations exigeantes : architecture de plein air, ouvrages d’art, mise en œuvre dans des enceintes à forte hygrométrie…

Le pin Douglas est un arbre géant, capable de monter jusqu’à 100 mètres dans son pays d’origine, la côte Ouest des Etats-Unis. Il atteint plus modestement les 50 mètres de hauteur en Europe. Sa croissance est rapide.

Le PLUS !

Par choix décoratif, vous pouvez PERSONNALISER les produits en Pin Douglas en les peignant avec :

de la lasure pour bois (naturelle)
de la peinture microporeuse (naturelle)