Pourquoi installer une mangeoire pour oiseaux chez vous ?
-
Pour observer, de chez soi : Les mésanges (bleues, noires, huppées, à longues queues, charbonnières...) et la sittelle torchepot , tarins, verdiers, bruants, serins, chardonnerets élégants etc...
- Pour leur permettre de se nourrir et de survivre durant une période où la nourriture est difficile à trouver voir rare.
- Pour les inciter à rester et à se reproduire dans un endroit calme et sans pesticides .
- Les mangeoires s'installent à l'abri des vents dominants et de la pluie.
- Plutôt en hauteur, sur un poteau, un bord de fenêtre, suspendue à une branche.
- Dans un lieu découvert, hors de portée des prédateurs.
- Près d'une haie ou d'un arbuste afin que les oiseaux y trouvent un havre de paix pour y décortiquer les graines et se réfugier en cas de danger.
Comment débuter avec votre mangeoire ?
- Si la mangeoire est fixe, remplissez la une fois installée, sinon soulever le couvercle, la remplir de graines puis la suspendre.
- La remplir régulièrement
- Eparpiller des graines sur le toit de la mangeoire et par terre pour annoncer aux oiseaux qu'il y a de la nourriture mais une seule fois, au début.
- ATTENTION : une fois commencé, l'arrêt du nourrissage des oiseaux peut être dramatique. En effet, plus l'hiver avance, plus le besoin en nourriture est important.
Une ou plusieurs mangeoires ?
Les oiseaux ne mangent pas tous la même chose. Ils ont des préférences alimentaires et sont très sélectifs. Un « poste de nourrissage », constitué de plusieurs mangeoires, permet de nourrir plusieurs espèces avec des aliments différents : des graines comme le tournesol pour les oiseaux principalement granivores (verdiers, moineaux, gros becs, etc...) ; des graisses pour les oiseaux principalement insectivores (rouge-gorges, mésanges etc...) ; des cacahuètes pour les oiseaux omnivores (mésanges, sittelle torchepot, etc....).
Quelle nourriture pour les mangeoires ?
- A encourager : les mélanges de graines, les graines de tournesol, les cacahuètes non salées, les pâtées , les blocs de graisse végétale (repas, cylindres...).
- A éviter : le pain sec, le riz non cuit, les aliments salés, la noix de coco desséchée qui peuvent faire gonfler l'estomac des oiseaux.
Découvrez notre gamme de mangeoires.
Identifiez un oiseau aperçu dans le jardin : c'est facile !