Comme pour nous l’eau est indispensable aux oiseaux, ils en ont besoin pour s’abreuver au moins deux fois par jour car ils perdent de l’eau en respirant et en déféquant. Parmi les oiseaux de notre jardin ce sont surtout les granivores qui manquent d’eau puisque les insectivores et les frugivores trouvent l’eau dans leur alimentation.
L’eau sert aussi à la toilette afin notamment de se débarrasser des saletés. En hiver, l’eau leur est d’ailleurs nécessaire pour maintenir une bonne isolation du plumage.
Elle peut être utile aussi à certains oiseaux au printemps pour les aider à fabriquer leur nid et bien sûr elle devient indispensable à tous lors de nos étés caniculaires.
De l’ancienne gamelle du chien à la bassine dans laquelle vous pouvez mettre des grosses pierres qui serviront d’îlots, c’est vraiment très facile d’improviser un abreuvoir dont il faudra juste veiller
- Qu’il ne soit pas trop profond pour éviter les noyades,
- Que l’eau soit la plus propre possible (un petit coup de brosse et quelques gouttes de vinaigre pour l’entretien c’est suffisant) pour éviter les parasites
- Que l’eau reste accessible en période de grand froid (les oiseaux auront sans doute besoin de vous pour briser la glace ou remplacer l’eau gelée par de l’eau tiède. Astuce : ajoutez une balle de ping-pong ou de tennis dans l’abreuvoir pour freiner l’étendue du gel.)
Les oiseaux aiment la stabilité, votre abreuvoir aura plus de succès au sol ou sur pied que suspendu, choisissez un endroit ensoleillé l’hiver pour installer votre abreuvoir, un petit coin à l’ombre l’été mais en veillant toujours à la sécurité des oiseaux par rapport à leurs prédateurs.
En leur proposant de l’eau vous leur évitez de grands déplacements, et vous ferez sans doute venir à vous de nouvelles espèces ! en guise de remerciements !
Natures Market vous propose de jolis abreuvoirs pour joindre l’utile à l’agréable.