Jaseur boréal
Ecoutez son chant




Le Saviez-vous ?
Lors de la parade nuptiale, le Jaseur boréal mâle offre à la femelle une baie ou une nymphe de fourmi, que les oiseaux se redonnent tour à tour sans jamais l’avaler.
Description du jaseur boréal
- Taille : 18 cm
- Poids : 40 à 68 gr
- Longévité : 13 ans
- Statut protégé
- Plumage gris brun rosé plus pâle sur le ventre.
- Huppe roux rosé rabattue vers l’arrière, l’œil largement maquillé de noir, tache noire sur la gorge, croupion gris, l’extrémité de la courte queue noir et jaune, les sous caudales sont rousses.
- L’aile sombre est bariolée de blanc et de jaune avec une pointe rouge à l’extrémité des régimes secondaires.
De nature très confiant, sociable, s’observe en petites troupes ou en grandes bandes.
Habitat du jaseur boréal
Quand les quartiers d’hiver habituels (parcs, jardins du nord) ne produisent pas assez de fruits, les populations de jaseurs boréals descendent jusqu’en Europe centrale ainsi que dans les Alpes.
Alimentation du jaseur boréal
Principalement baies : Il peut s'installer sur un buisson de votre jardin et y dévorer toutes les baies. Capture à l’occasion des insectes.
Nidification et reproduction du jaseur boréal
- Lieu : dans un petit arbre
- Période de nidification : juin
- Nombre de couvées : 1
- Nombre d'oeufs : 4-6 œufs bleu clair de 25 mm
- Oeufs couvés pendant : 13-14 jours
- 1er envol : 15-17 jours
Votre jardin et le jaseur boreal
- Le jaseur boréal fréquente très peu les mangeoires il peut s'y poser si celle-ci propose des baies séchées... nous vous proposons particulièrement les articles ci-dessous, rubrique "Vous aimerez aussi..."
- Le jaseur boréal ne s'installe pas dans un nichoir.
De nombreuses espèces d'oiseaux seront ravis de trouver abris et nourriture dans votre jardin et ils vous le rendront bien par leurs nombreuses visites :
-
Découvrez nos mangeoires, nichoirs, nourritures... et nos nombreux conseils ! ainsi que notre menuiserie installée en Savoie.
Et pour en savoir un peu plus sur le jaseur boréal
Un cadeau romantique (et un peu étrange)
Le jaseur boréal a une manière bien à lui de séduire sa dulcinée : il lui offre une baie ou même... une nymphe de fourmi ! Mais le plus surprenant, c’est que les deux tourtereaux se passent ce cadeau de bec en bec, encore et encore, sans jamais l’avaler tout de suite. Un petit jeu de confiance avant de se mettre en couple ?
Une huppe soignée en toutes circonstances
Avec sa huppe élégante rabattue vers l’arrière et son masque noir digne d’un super-héros, le jaseur boréal a du style. Mais ce n’est pas juste pour faire joli ! En hiver, quand il descend vers des régions plus clémentes, sa huppe lui permet de rester reconnaissable parmi ses congénères. Un détail mode utile pour ne pas se perdre dans les grandes bandes où il aime évoluer.
Un vrai gourmand… un peu ivre parfois !
Le jaseur boréal raffole des baies, et il peut en engloutir une quantité impressionnante en un rien de temps. Mais attention aux fruits trop mûrs ! Fermentées, certaines baies contiennent de l’alcool naturel. Résultat ? Certains jaseurs, après un festin un peu trop copieux, deviennent légèrement désorientés... Heureusement, ils ont un foie performant qui leur permet d’éliminer rapidement ces petits excès !
Un oiseau voyageur qui suit le buffet
Contrairement à d’autres espèces qui ont une migration bien définie, le jaseur boréal se déplace en fonction des ressources alimentaires. S’il y a trop peu de baies dans ses quartiers d’hiver habituels, il n’hésite pas à aller plus au sud, jusqu’en Europe centrale. C’est pourquoi certaines années, on en voit en grand nombre dans nos jardins, et d’autres fois, pas du tout. Un visiteur imprévisible, mais toujours apprécié !
Un nichoir ? Très peu pour lui !
Si vous espériez voir un couple de jaseurs s’installer dans un nichoir de votre jardin, vous risquez d’être déçu. Ces oiseaux préfèrent construire leur nid en hauteur, bien cachés dans un arbre. En revanche, si votre jardin regorge de baies, vous avez toutes les chances d’observer ces petits gloutons venir faire le plein d’énergie en hiver.
Bref, le jaseur boréal est un oiseau élégant, sociable et plein de surprises. La prochaine fois que vous apercevrez une petite troupe dans un arbre couvert de baies, observez-les bien : entre parades amoureuses et festins bien animés, ils ont toujours un spectacle fascinant à offrir !
Vous aimerez aussi ...