Non seulement ils leur plaisent mais ils sont surtout très bons pour leur organisme car ils sont riches en protéines ! C’est le complément alimentaire parfait pour les oiseaux insectivores pendant l’hiver ou lorsque le sol est trop sec donc trop dur pour leur bec et au moment des nichées.
Les rouges-gorges, les mésanges (charbonnières, bleues, nonnettes, noires), roitelets, merles, grives, troglodytes, les bergeronnettes, les pies et autres pics se passeront rapidement le mot (et non « se passereaux rapidement le mon » ce qui ne voudrait rien dire !) si vous en proposez sur votre mangeoire !
Afin de vous éviter des situations désagréables : vous ne supportez pas de voir ces asticots grouillant au fond d’un pot, nous avons la solution :
Vous les trouverez, tout simplement, déshydratés, mélangés à des graines, sous différentes formes dont le mélange Fruits et Insectes !
Question posée : en hiver, les oiseaux voyant des vers de farine se disent que le printemps est là et que la reproduction peut commencer et ils sont donc perturbés ?
Non car les oiseaux fonctionnent par instinct, comme tous les animaux, et ils font bien la différence avec les petites chenilles dodues et autres insectes vivants, qu'ils pressent au-dessus des becs affamés de leurs touts-petits et les vers déshydratés de nos mélanges.
Les mésanges par exemple, pour une nichée moyenne de 6 œufs, doivent trouver environ 500 insectes par jour. Les parents sont prudents et ne vont pas faire une nichée parce qu'il y a quelques insectes dans une mangeoire...
Par contre ils seront ravis de trouver des forces pour leur propre organisme.
Les oiseaux instinctivement d'autres signes de la nature qui leur indiquent la saison de la reproduction.