Mon ROUGE-GORGE ne vient pas à la mangeoire : pourquoi ?

Le rouge gorge n'aime pas les graines !

Le rouge-gorge, c’est un invité un peu compliqué : il ne mange pas de graines car, contrairement aux mésanges, il ne sait pas les décortiquer. Il daignera quand même en picorer SI elles sont déjà décortiquées, prêtes à être consommées… ou bien des flocons de maïs pour les oiseaux si vous en proposez …. Mais …

Mais si vous voulez vraiment lui faire plaisir, proposez-lui des INSECTES ! Insectivore c’est sa nature ! Raison pour laquelle, il n’est jamais bien loin de vous quand vous jardinez !

Quand vient l’hiver il raffole des blocs de graisse (végétale et sans huile de palme of course !) garnis d'insectes, de fruits, de baies.

Il manque un peu d’agilité… comparé aux mésanges et sittelles torchepot qui peuvent manger la tête en bas !

Comme il n’est pas très acrobate, il préfère une bonne mangeoire plateau, fixée sur un poteau par exemple. C’est plat, confortable et à bonne distance des prédateurs. Comme il est assez méfiant et craintif, évitez la nourriture au sol où il serait une proie facile.

Bon, s’il a vraiment faim, il fera l’effort de s'accrocher sur une mangeoire grillagée qui lui donne accès à des blocs de graisse, mais il aura beaucoup de difficultés à se maintenir dignement sur les boules de graisse.

Et il a son petit caractère...

Le rouge-gorge est fidèle à son territoire. S’il chante toute l’année, c’est pour faire comprendre à tout le monde qu’ici, c’est CHEZ LUI et gare à celui qui l’oublie... Il le rappellera bruyamment même la nuit !

C’est aussi un solitaire, chez les rouges-gorges c’est chacun chez soi ! Vous ne le verrez accompagné qu’à la période des amours !

  • Pour l’inviter à dîner :Choisissez dans notre gamme de nourritures, les préférées du rouge-gorge : les graisses : repas ou cylindres, et les graines mélange de fruits et insectes. De nombreuses mangeoires sont possibles... la mangeoire Plateforme est une mangeoire très facilement accessible pour le rouge-gorge et vous pourrez facilement y déposer toutes sortes de nourritures.
  • Pour lui offrir à boire : N’oubliez pas l’abreuvoir ! Indispensable en toute saison. Avec peu de profondeur, il lui servira aussi à faire un brin de toilette et à lisser les jolies plumes de son plastron tout rouge.
  • Pour qu’il reste dormir : Vous pouvez installer l’un de nos nichoirs semi-ouverts spécialement conçus pour les rouges-gorges : le Dodu, le Chalet et le Refuge.

Pour écouter le chant du rouge-gorge et encore plus d'infos.