Mésange nonnette


Le Saviez-vous ?
La mésange nonnette est surtout active aux environs de l’aube.
Description de la mésange nonnette
- Taille : 12 cm
- Poids : entre 9 et 12 gr
- Longévité : 10 ans
- Statut protégé
- Mésange grise à calotte et bavette noire.
- Dessus du corps brun clair, dessous blanchâtre.
- Ressemble à la Mésange boréale : on distingue de façon certaine les deux espèces l’une de l’autre grâce à leurs émissions sonores.
Habitat de la mésange nonnette
Boisement de feuillus ou mixtes, parcs et jardins, vieux vergers.
Souvent à proximité des cours d’eau, elle ne dépasse pas les 1200 mètres en altitude.
Alimentation de la mésange nonnette
Insectes et leurs larves, araignées, pucerons, chenilles, mollusques et lombrics, bourgeons et baies.
Egalement graines, graisses, à la mauvaise saison.
La mésange nonnette est une assidue des mangeoires.
Nidification et reproduction de la mésange nonnette
- Lieu : à faible hauteur dans la cavité d’un arbre
- Période de nidification : fin avril à juin
- Nombre de couvées : 1
- Nombre d'oeufs : 6-8 œufs blancs pointillés de roux de 16 mm
- Oeufs couvés pendant : 13 jours
- 1er envol : 17-20 jours
Votre jardin et la mésange nonnette
- La mésange nonnette fréquente les mangeoires
- La mésange nonnette s'installe dans un nichoir Ø28mm.
= Nous vous proposons quelques articles ci-dessous, rubrique "Vous aimerez aussi..." mais la mésange mange de tout, dans toutes les mangeoires !
De nombreuses espèces d'oiseaux seront ravis de trouver abris et nourriture dans votre jardin et ils vous le rendront bien par leurs nombreuses visites :
-
Découvrez nos mangeoires, nichoirs, nourritures... et nos nombreux conseils ! ainsi que notre menuiserie installée en Savoie.
Et pour en savoir un peu plus sur la mésange nonnette
L’art de se débrouiller
La mésange nonnette est une bricoleuse. Lorsqu’elle cherche un endroit pour nicher, elle peut agrandir une cavité existante dans un arbre, gratter de petits morceaux de bois pour s’installer confortablement, et tapisser son nid de poils, de mousse, de plumes ou même de laine trouvée au sol. Elle sait faire avec ce qu’elle a sous la main, dans une parfaite logique de récupération naturelle !
Une stratégie hivernale efficace
Quand l’hiver arrive, la mésange nonnette change un peu de comportement. Moins insectivore, elle devient amatrice de graines et de graisses, et n’hésite pas à visiter les mangeoires près des habitations. Mais elle ne se contente pas de picorer : elle stocke ! Comme d'autres mésanges, elle cache sa nourriture dans l’écorce, sous les feuilles, dans des fissures, avec une mémoire étonnante pour les retrouver plus tard.
Un instinct de survie
Contrairement à d'autres espèces qui peuvent devenir nomades en hiver, la mésange nonnette reste généralement fidèle à son territoire. Cette sédentarité est un pari risqué en cas d’hiver rigoureux, mais elle le compense en constituant des réserves et en s’adaptant aux ressources du moment. Une stratégie qui lui a permis de s’implanter dans de nombreux boisements d'Europe.
Une habituée des jardins
Si votre jardin abrite quelques vieux arbres creux, un coin de haie touffue ou un petit verger, vous avez toutes les chances d’attirer une mésange nonnette. Elle apprécie aussi les nichoirs au trou de 28 mm, à installer dans des zones tranquilles. Avec un peu de patience, vous aurez peut-être la chance de l’observer transportant des brindilles ou nourrissant ses petits.
Une espèce à observer dans le silence
La mésange nonnette ne fait pas de grandes démonstrations : pas de vols spectaculaires ni de cris sonores. C’est une présence feutrée, élégante, qui se mérite. Elle est l’une de ces espèces qu’on découvre avec le temps, quand on ralentit un peu et qu’on prête attention aux détails. Elle nous invite, en quelque sorte, à ralentir nous aussi.
Vous aimerez aussi ...