Abritez les mésanges qui mangent les CHENILLES PROCESSIONNAIRES

LES PREDATEURS DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES du pin et du chêne sont rares, seuls certains oiseaux les consomment, les principaux sont :

Par des moyens de défense différents et appropriés, ces oiseaux sont les seuls à pouvoir manger les chenilles processionnaires du pin sans réaction face aux poils urticants de cette chenille, dangereux pour l'homme et les animaux domestiques.

Les moyens de lutte sont divers et efficaces, mais réduits : incinération, épandages, phéromones... et oiseaux prédateurs.

Les mésanges sont les seuls prédateurs à se reproduire dans des nichoirs installés par l'homme alors PROFITEZ-EN : saviez vous qu'une nichée de mésanges consomme environ 500 insectes par jour ?

Installer des nichoirs pour SEDENTARISER les mésanges à proximité des arbres atteints est un des moyens de lutte efficace et recommandé par l'INRA.
La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !

Le très sérieux INRA (institut National de Recherche Agronomique) préconise l'installation de nichoirs à mésanges pour aider à lutter contre ce fléau.
De très nombreuses communes adhèrent à ce concept et installent des nichoirs, Natures Market contribue à cet essor.

Retrouvez notre gamme de nichoirs pour mésanges bleues (trou d'ouverture 28 mm) et mésanges charbonnières (trou d'ouverture 34 mm).

Nous vous conseillons de lire ces différentes brochures très officielles où vous retrouverez toutes les informations sur la lutte contre les chenilles processionnaires qui envahissent peut être votre jardin, et la préconisation de nichoirs à mésanges :

INRA : les clés pour lutter contre la chenille processionnaire DU PIN-cliquez ici

INRA : les clés pour lutter contre processionnaire DU CHENE- cliquez ici

INRA EXTRAIT :

 

 

Les équipes de l'INRA affrontent la chenille processionnaire du pin : Montpellier

 

Dossier Complet sur les oiseaux prédateurs de la processionnaire du pin -cliquez ici

EXTRAIT :