Ce nichoir à chauves-souris trouvera sa place dans n’importe quel jardin.
Afin de multiplier vos chances d’occupation, vous pouvez en placer plusieurs, à des endroits différents ou groupés.
- Fixez vos nichoirs pour chauves-souris sur des bâtiments, sur des arbres en lisière de forêt, près d’une mare, dans une clairière ou tout simplement dans votre jardin !
- Choisissez la bonne orientation : Un abri à chauves-souris doit être placé sur une zone ensoleillée qui peut varier selon votre région. Elles ont besoin de chaleur. Orienté plein sud en général, il peut être orienté sud/est dans une région très chaude.
- Hauteur d’accroche : entre 2.5 m et 5 m du sol sur un arbre de grande taille ou sur un mur.
- Placez le nichoir l’entrée vers le bas, avec un vide en dessous de manière à ce que les prédateurs n’y accèdent pas. Évitez de le placer au-dessus d’un balcon ou d’une terrasse car les fientes (le gouano) pourraient déranger. Eviter la proximité d'une source lumineuse, les chauves-souris ne sont pas aveugles et peuvent être éblouies.
- Période d’installation : dès la fin de l’hiver, à la sortie de l’hibernation, ou à l’automne pour la saison suivante.
Patience…
Les chauves-souris sont un peu lentes… elles peuvent détecter vos gîtes 2 à 3 ans après leur installation… tout est question de chance… et de patience ! Car une fois découverts, adieu les moustiques !
ENTRETIEN : AUCUN !
Pour aller plus loin : Conseils :
Faut-il nettoyer les nichoirs à chauves-souris et à hérissons ?
Les chauves-souris à l'année : plusieurs habitat - calendriers
Pourquoi installer un nichoir à chauves-souris ?
Truc et Astuce : Découvrez notre kit "Accroche Nichoir" : Une sangle entoure l'arbre sans l'abîmer et surtout elle peut être desserrée pour suivre la croissance de l'arbre.