Rien ne vous empêche d’installer plusieurs nichoirs dans votre jardin mais sachez que les oiseaux sont des animaux territoriaux et qu’en dehors des moineaux, des étourneaux sansonnet et des hirondelles, les oiseaux n’aiment pas nicher à proximité des autres et encore moins en colonie même s’ils sont de la même espèce.
La raison est simple. C’est grâce au territoire sur lequel ils vivent et vont pondre qu’ils vont nourrir leurs petits. Donc trop d’oiseaux nichant au même endroit peut provoquer un manque de nourriture pour la progéniture !
Pour des oiseaux de la même espèce :
Si vous avez un grand jardin, vous pouvez installer deux nichoirs destinés à une même espèce mais ils doivent être suffisamment éloignés pour respecter les limites de territoires. Comptez :
- 15 à 20 m pour la mésange bleue et le gobe-mouche gris
- 40 à 50 m pour la mésange charbonnière
- 70 à 80 m pour le rouge-queue à front blanc et la sittelle torchepot
La LPO (Ligue protectrice des Oiseaux) conseille un nichoir pour 150m² de jardin.
Pour des oiseaux d’espèces différentes :
Vous pouvez installer un peu plus près des nichoirs pour des espèces d’oiseaux qui ne sont pas concurrentes car il y a moins de guerre de territoires.
Mais respectez quand même de bonnes distances pour avoir plus de chance de plaire à tout le monde !
Installez un nichoir semi ouvert ou des nichoirs fermés avec des trous d’envol de diamètres différents pour avoir plusieurs espèces qui nichent et avoir un festival de couleurs et de passage dans votre jardin !
Oisillon.net vous propose une belle variété de nichoirs adaptés à chaque espèce d’oiseaux : voyez plutôt : nichoirs
Truc et Astuce : Découvrez notre kit "Accroche Nichoir" : Une sangle entoure l'arbre sans l'abîmer et surtout elle peut être desserrée pour suivre la croissance de l'arbre.