Pinson du nord

picto oiseau Ecoutez son chant

Image de Pinson du nord
Image de Pinson du nord
Image de Pinson du nord
Périodes d'observation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Le Saviez-vous ?

Le pinson du nord ne peut résister aux faines des hêtres. Lorsque le sol est recouvert de neige, les pinsons du Nord adoptent une technique particulière pour accéder aux faînes tombées à terre.
Avec leurs ailes semi-ouvertes, ils secouent la neige pour dégager le sol. On peut alors observer dans la neige des cavités en forme d'entonnoir qui sont les traces de ces fouilles dans la neige.

Description du pinson du nord

  • Taille : 14,5 cm
  • Poids : entre 23 et 29 gr
  • Longévité : 9 ans
  • Statut protégé
  • Ressemble au Pinson des arbres, s’en distingue en tout par le plumage sur les épaules, la poitrine, et la barre alaire orange à chamois roussâtre, le croupion toujours blanc bien visible en vol.
  • Dès la fin de l’hiver, la tête du mâle s’assombrit au fur et à mesure de l’usure des plumes et les couleurs s’intensifient.

Habitat du pinson du nord

Hiverne plus au sud dans les champs, les bois, les hêtraies, les parcs et jardins, en bandes migratrices nombreuses et plus serrées que celles du Pinson des arbres.

Alimentation du pinson du nord

Graines variées, insectes et fruits en été.

Nidification et reproduction du pinson du nord

  • Lieu : dans un arbre ou un buisson de saules, souvent dans un hêtre, entre 3 et 5 mètres de hauteur
  • Période de nidification : de mi mai à mi juillet
  • Nombre de couvées : 1
  • Nombre d'oeufs : 5-7 œufs bleu pâle ou rosés de 20 mm
  • Oeufs couvés pendant : 13-14 jours
  • 1er envol : 14 jours

Votre jardin et le pinson du nord

  • Le pinson du nord mange au sol SOUS la mangeoire ou sur une mangeoire posée au sol : nous vous proposons particulièrement les articles ci-dessous, rubrique "Vous aimerez aussi..."
  • Le pinson du nord ne s'installe pas dans un nichoir.

De nombreuses espèces d'oiseaux seront ravis de trouver abris et nourriture dans votre jardin et ils vous le rendront bien par leurs nombreuses visites :

Et pour en savoir plus sur le pinson du nord

Un oiseau du grand froid

Contrairement à son cousin le Pinson des arbres, le Pinson du nord est un vrai habitué des climats nordiques. Il niche dans les forêts boréales de Scandinavie, de Finlande ou de Russie, là où l’hiver est long et rigoureux. Ce n’est qu’à l’approche du froid intense, et surtout si les ressources se raréfient, qu’il descend passer l’hiver dans nos régions. Il est donc perçu comme un visiteur d’exception, et son apparition en grand nombre dans nos jardins est toujours un petit événement pour les ornithologues.

L’art de dégager la neige

Lorsque la neige recouvre le sol et cache les précieuses faînes tombées des hêtres, le pinson du nord ne baisse pas les ailes… au contraire, il les utilise comme des balais ! En battant rapidement ses ailes semi-ouvertes à ras du sol, il parvient à faire fondre ou projeter la neige, laissant apparaître les graines. Ces mouvements laissent des cavités caractéristiques en forme d’entonnoir, que l’on peut facilement repérer dans les zones enneigées où les pinsons ont "fouillé".

Des "invasions" spectaculaires

Certains hivers, les pinsons du nord sont si nombreux qu’ils forment de véritables nuées de plusieurs centaines de milliers d’individus, qu’on appelle des “invasions”. Ces mouvements massifs ne sont pas annuels, mais liés à la disponibilité des graines de hêtre. Lorsque la fructification est exceptionnelle (on parle d’un “masting” de hêtre), les pinsons affluent de toute l’Europe du Nord. On a déjà observé des dortoirs hivernaux de plus d’un million de pinsons du nord rassemblés dans une même hêtraie !

Une palette de couleurs changeantes

Chez le mâle, les couleurs sont plus éclatantes au printemps, mais contrairement à d’autres oiseaux, ce n’est pas la mue qui est responsable de ce changement. C’est l’usure progressive des plumes qui révèle les couleurs plus vives en dessous. En hiver, son plumage paraît plus discret, puis devient plus contrasté à l’approche de la saison de reproduction. C’est une astuce de camouflage et de séduction bien pensée par la nature !

Un chant discret mais musical

Le pinson du nord n’est pas aussi vocal que son cousin des arbres, mais il possède un chant subtil, assez doux, un peu grinçant, entrecoupé de brefs trilles. On l’entend surtout sur ses zones de nidification en Scandinavie. En hiver, il est plus discret, émettant principalement de petits cris de contact secs, particulièrement audibles lorsqu’ils volent en bandes : un “tek” ou “gnek” rapide, répété à l’unisson par tout le groupe.

Sociable mais organisé

Le pinson du nord adore vivre en groupe, mais l’ordre règne dans la bande ! Les dortoirs sont organisés avec précision, les oiseaux choisissant des perchoirs spécifiques selon leur sexe, leur âge ou leur statut social. Cette hiérarchie bien établie évite les conflits et permet à chacun de trouver sa place pour passer la nuit au chaud et en sécurité.

Un nid douillet bien caché

Quand vient le moment de la reproduction, le pinson du nord devient très discret. Il construit son nid dans une zone boisée, souvent dans un hêtre ou un saule, parfois à plusieurs mètres de hauteur, bien à l’abri des regards. Le nid est soigneusement camouflé avec des lichens, des mousses et des brindilles, le tout tapissé à l’intérieur de plumes, pour offrir un cocon idéal aux petits. Contrairement à beaucoup d’espèces, il ne niche qu’une seule fois par an.

Où l’observer au jardin ?

En hiver, il peut apparaître au jardin, surtout si celui-ci est proche de zones boisées riches en hêtres. Il reste cependant plutôt au sol, picorant sous la mangeoire, surtout s’il trouve des graines de tournesol, de millet ou des miettes tombées. Peu habitué aux mangeoires suspendues, il préfère les plateaux ou les zones dégagées. Et si la neige arrive, ouvrez l’œil : ses talents de déneigement valent le détour !

Vous aimerez aussi ...