Les baies vitrées sont malheureusement une cause fréquente de blessures ou de décès chez les oiseaux. Trompés par la transparence ou les reflets, ils les prennent pour un passage vers l’extérieur ou pour le prolongement du paysage. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour limiter ces accidents.
Voici quelques idées qui peuvent leur sauver la vie :
- Rendre la vitre plus visible pour l'oiseau : Il existe dans le commerce des stickers à coller sur la face extérieure de vos baies… C’est pour la bonne cause, allons ! Vous pourrez trouver des motifs différents tels que des formes géométriques, des bandes, de jolis oiseaux unis ou colorés ou plus dissuasifs encore (les avis sont, dans ce cas, mitigés), des silhouettes auto adhésives de prédateurs !
- Cela peut sembler contre-intuitif, mais installer une mangeoire près de la baie vitrée permet en réalité de signaler la présence d’un obstacle aux oiseaux. Elle attire leur attention et leur indique clairement qu’il ne s’agit pas d’un espace libre. En plus, cela les incite à ralentir et à se poser, ce qui réduit considérablement le risque de collision.
C’est une solution doublement bénéfique : vous offrez un point de nourrissage agréable aux oiseaux tout en les protégeant.
Retrouvez notre mangeoire ventouse(très puissantes) facile à installer !
- Collez un joli portrait de votre chat ou de n’importe lequel d’ailleurs (!) en bas de votre baie côté extérieur, sinon, il y a reflet). Cette expérience, menée par deux biologistes du Costa Rica, semble avoir bien fonctionné.
- Soyez des parents ou grands-parents fantastiques en collant les dessins de vos enfants et petits-enfants ! Vous ferez des heureux et des rescapés !
- Si c’est possible, accrochez un très beau mobile dehors à proximité ou en face des baies. Non seulement il apportera une belle touche décorative mais il dissuadera les oiseaux de s’approcher en bougeant avec le vent.
- Plus onéreux mais plus efficace, installez des rideaux clairs, des stores verticaux pour modifier l’apparence de vos baies.
Si vous trouvez un oiseau qui s’est cogné à votre fenêtre.
Il souffre peut-être d'une commotion et pourrait avoir des blessures internes. Les ailes ou les pattes cassées sont rares. Pour qu’à son réveil il ne s’envole pas partout chez vous, mettez l'oiseau dans un carton à l’ombre pendant quelques heures. Il se remettra et pourra s’envoler ou mourra des suites de ses blessures, comme malheureusement de nombreux passereaux.
Si l'oiseau n'arrive pas à s'envoler correctement ou s'il est toujours étourdi, n'attendez pas, appelez au plus vite le centre de sauvegarde habilité. Contactez le siège social de la LPO ou consultez le site internet de la LPO rubrique Oiseaux en détresse.
Le saviez-vous : Une grande cause de mortalité chez les oiseaux et notamment chez les migrateurs est les grands espaces vitrés de nos buildings...
Avis à ceux qui travaillent dans de grands bureaux vitrés : éteignez en partant : Un building éteint est moins dangereux qu’un building aux lumières allumées.
600 millions d’oiseaux meurent chaque année en se heurtant aux fenêtres des buildings américains. Plus la vitre est transparente et plus sa surface est grande, plus le danger de collision est élevé.