Qui mange QUOI ?

Il n’y a pas que nous les humains, qui ayons des préférences alimentaires. Les oiseaux de nos jardins ont des goûts différents voire même chacun leur péché mignon !

On peut tout de même classer les oiseaux du ciel en trois familles de gourmands :

  • Les granivores comme les moineaux domestiques, les verdiers d’Europe ou les chardonnerets élégants se nourrissent principalement de graines (maïs, tournesol, millet, avoine …)
  • Les insectivores comme les rouges-gorges, les troglodytes, les accenteurs mouchet, les merles et les grives eux, préfèrent les… insectes ! Mais l’hiver, quand la bise est venue et que d’insectes, il n’y a plus, ces oiseaux se permettront de petites incartades à leur régime pour se jeter sur les graines ou graisses que vous leur proposerez (sur des mangeoires basses ou au sol).
  • Les omnivores comme les mésanges, les sittelles, les pics épeiche… mangent de tout …. Mais pas n’importe quoi !! Pas notre nourriture quoi !

Observez attentivement ce tableau et vous comprendrez tout sur l'alimentation des oiseaux de votre jardin.

NOS MELANGES DE GRAINES :

MELANGE SUPERIEUR :

Composition : Brisure de maïs, tournesol noir, tournesol strié, gruaux d'avoine, millet jaune, millet rouge, alpiste, chenevis, cardi, niger.

MELANGE SUPREME :

Composition : Tournesol décortiqué, nuggets (granulés de graisse), brisures de cacahuètes, vers de farine, brisure de maïs, gruaux d'avoine, millet rouge.

MELANGE FRUITS ET INSECTES :

Composition : Gruaux d'avoine, brisure de maïs, blé, tournesol strié, tournesol noir, flocons de blé, brisures d'arachides, flocon de maïs, nuggets (granulés de graisse), vers de farine, raisins secs.

MELANGE LE FAVORI :

Composition : Tournesol décortiqué, nuggets, vers de farine.

LES COMPOSANTS :

LE CHENEVIS : C'est la graine de chanvre, très dure, elle est excellente pour nombre d'oiseaux, notamment les granivores au bec puissant.

Principales ESPECES gourmandes de CHENEVIS : Verdier d'Europe, pinson des arbres pinson du Nord, sittelle torchepot, mésanges (charbonnières,bleues, nonnettes), gros-bec casse-noyaux...

LE MILLET :  Il est très apprécié par une foule d'espèces, notamment les fringillidés de petite taille, au bec faible, et les bruants.

Principales ESPECES gourmandes de MILLET : Pinson des arbres, pinson du Nord, chardonneret élégant, tarin des aulnes, bruant jaune, bruant zizi, moineau domestique, moineau friquet, tourterelle turque...

L'ALPISTE : Appelé aussi "graine de canari". Ces petites graines sont un apport excellent et très appréciées par nombre d'espèces au bec faible.

Principales ESPECES gourmandes de l'ALPISTE : rouge-gorge, pinson des arbres, pinson du Nord, tarin des aulnes, chardonneret élégant.

LE MAIS CONCASSE : Il est consommé par un grand nombre d'espèces d'oiseaux, il est très riche en vitamine A et donc très nutritif pour l'hiver.