Entretien des mangeoires :
Les mangeoires favorisent le regroupement d’oiseaux pour notre plus grand plaisir, mais un abreuvoir sale, une mangeoire mal entretenue peuvent faciliter la propagation de certaines maladies bactériennes ou virales. Vous devez donc veiller au contrôle sanitaire de votre restaurant !
Mangeoires et abreuvoirs nécessitent un entretien régulier. C’est en effet une tâche indispensable et si elle ne vous demande que quelques minutes, elle protégera durablement les oiseaux de votre jardin.
Afin qu’aucune maladie ne vienne toucher vos hôtes à plumes, lavez régulièrement l’abreuvoir à l’eau tiède et à la brosse avant de remettre de l’eau claire. Nettoyez de temps en temps la mangeoire (surtout si c’est une mangeoire plateau) avec de l’eau tiède, du vinaigre ménager et une brosse (C’est l’occasion d’une deuxième vie pour vos goupillons de biberons ou brosses à dent usagées).
Mais attention, si vous découvrez que les oiseaux de votre jardin ont l’air fatigué, qu’ils semblent amaigris, léthargiques, que leur plumage est ébouriffé, que les paupières sont gonflées (oui, là il faut avoir le coup d’œil ou un téléobjectif!) voire que les oiseaux sont agonisants ou morts, c’est peut-être le signe de différentes maladies telles que la salmonellose, la trichomonose ou la bactérie Suttonella ornithocola.
Ces maladies se propagent dans des lieux de rencontres par le biais de l’eau et des aliments contaminés ou par contact entre oiseaux.
Si tel est le cas, deux choses à faire :
- Vider les différents points d’eau et de nourrissage et stopper tout nourrissage pendant deux semaines afin d’éviter les regroupements d’oiseaux.
- Désinfecter les abreuvoirs et mangeoires avec de l’eau et quelques gouttes d’eau de javel ou un produit spécifique (Produit vendu à la LPO). Bien rincer et laisser sécher. Jeter les aliments qui étaient dans la mangeoire.
Attention également aux graines tombées au sol. Elles peuvent être grignotées par des rongeurs qui, porteurs de salmonelles, infectent par leur urine les aliments restés aux sols que d’autres oiseaux pourraient venir manger.
Vous voici prévenus du pire ! Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement du meilleur en regardant vos invités se régaler ou attendre leur tour, s’éterniser ou saisir une graine et s’échapper, manger la tête en bas ou campé bien à plat, seul ou en famille. Une mangeoire c’est comme un restaurant ! C’est de la vie, de l’activité et de la joie, et nous vous souhaitons beaucoup de bonheur en tant qu’aubergiste !