Choucas des tours
Ecoutez son chant


Le Saviez-vous ?
Vivant souvent en hauteur, dans les tours et les clochers, il arrive au choucas des tours de laisser tomber des noix avec l'intention de les briser, mais il peut aussi attendre le passage d'une voiture qui lui écrasera la coquille !
Le soir, les choucas des tours peuvent se retrouver en "dortoirs" pour passer la nuit.
Description du choucas des tours
- Taille : 33 cm
- Poids : 240 gr
- Longévité : 15 ans
- Statut protégé
- Plumage noir ardoisé, nuque et côté du cou gris clair ardoisé, l’iris blanc contraste avec le masque noir.
- Vit souvent en groupe.
En vol, il a l’allure d’un pigeon mais ses battements d’ailes sont plus profonds et moins précipités.
Habitat du choucas des tours
le choucas de tour aime les régions cultivées pourvoyeuses des cavités pour nicher : boisement anciens avec arbres creux, ruines et clochers, falaises, anciennes carrières de pierre et surtout clochers.
Alimentation du choucas des tours
Omnivore, recherche sa nourriture au sol, insectes et leurs larves, escargots, œufs, jeunes passereaux, graines, fruits, légumes, détritus.
Nidification et reproduction du choucas des tours
- Lieu : dans la cavité d’un arbre, un trou de muraille, la fissure d’un rocher
- Période de nidification : fin avril début mai
- Nombre de couvées : 1
- Nombre d'oeufs : pond 4-6 œufs de 35 mm
- Oeufs couvés pendant : 18-19 jours
- 1er envol : 30-35 jours
- Le couple est généralement uni à vie.
Votre jardin et le choucas des tours
Le choucas de tours se débrouille seul et ne viendra pas profiter d'abri ou de nourriture que vous lui proposerez, il passera dans votre jardin si l'environnement lui convient...
A nous, humains, de préserver un environnement sain pour l'épanouissement des oiseaux sauvages.
Cependant, d'autres espèces d'oiseaux seront ravis de trouver abris et nourriture dans votre jardin et ils vous le rendront bien par leurs nombreuses visites :
- Découvrez nos mangeoires, nichoirs, et nourritures...  et nos nombreux conseils ! ainsi que notre menuiserie installée en Savoie.
Choucas des tours chez les bretons : le mal-aimé des agriculteurs
Suite à un déclin vertigineux, l’espèce est protégée depuis 1989… mais aujourd’hui, les choucas de tours se sont bien reproduits, ils deviennent le cauchemar de certains agriculteurs bretons : en effet, lorsque les oiseaux s’attaquent à un champ, ils arrachent les jeunes pousses afin de récupérer la graine et les vers qui sont dessous : le champ est retourné et n’a plus de semis. Les associations écologistes et les agriculteurs travaillent ensemble pour trouver des solutions. L’abattage des choucas semble écarté, la solution retenue serait l’obstruction des cheminées par une grille, car les cheminées représenteraient 90% des lieux de nidifications.
Vous aimerez aussi ...