Martinet pâle

Le Saviez-vous ?
Le Martinet pâle se nourrit d’insectes capturés en vol.
Description du martinet pâle
- Taille : 16 à 17 cm
- Envergure : 42 à 46 cm
- Poids : entre 36 et 50 gr
- Statut protégé
- Très proche du Martinet noir, il est brunâtre plus pâle, avec une gorge plus blanche, un front plus clair.
- Les régimes et les grandes couvertures alaires plus claires contrastent avec le bord antérieur de l’aile plus sombre.
Habitat du martinet pâle
Côtes rocheuses, zone montagneuses et immeubles en villes.
Alimentation du martinet pâle
Insectes variés.
Nidification et reproduction du martinet pâle
- Lieu : dans des rochers, des grottes, sous un toit ou dans un mur, le plus souvent à l’extérieur.
- Période de nidification : mai à juin et juillet
- Nombre de couvées : 2
- Nombre d'oeufs : 2-3 œufs blancs de 26 mm
- Oeufs couvés pendant : 19-20 jours
- 1er envol : 44-49 jours
Votre jardin et le martinet pâle
- Le martinet pâle se débrouille seul et ne viendra pas profiter d'abri ou de nourriture que vous lui proposerez, il passera dans votre jardin si l'environnement lui convient...
A nous, humains, de préserver un environnement sain pour l'épanouissement des oiseaux sauvages.
Cependant, d'autres espèces d'oiseaux seront ravis de trouver abris et nourriture dans votre jardin et ils vous le rendront bien par leurs nombreuses visites :
- Découvrez nos mangeoires, nichoirs, et nourritures... et nos nombreux conseils ! ainsi que notre menuiserie installée en Savoie.
Et pour en savoir un peu plus sur le martinet pâle
Un maître des airs infatigable
Le martinet pâle est un véritable acrobate du ciel ! Comme ses cousins, il passe presque toute sa vie en vol, même pour dormir. Oui, vous avez bien lu : cet oiseau dort en plein vol, porté par les courants ascendants. Il ne se pose que pour nicher, et encore, dans des endroits bien cachés, comme des fissures de falaises ou des trous de bâtiments.
Une vitesse impressionnante
Avec une envergure atteignant 46 cm, le martinet pâle est un bolide des airs. Il peut atteindre des vitesses vertigineuses en chasse, poursuivant moustiques et autres insectes aériens avec une agilité déconcertante. Pour un repas, il n’a pas besoin de se poser : il gobe ses proies en plein vol, tel un véritable chasseur des cieux.
Un oiseau fait pour voler… mais pas pour atterrir !
Le martinet pâle est un oiseau parfaitement adapté au vol, mais il est bien moins à l’aise au sol. Ses pattes sont courtes et peu musclées, ce qui le rend maladroit lorsqu’il tente de marcher ou de décoller d’une surface plane. D’ailleurs, s’il se retrouve accidentellement au sol, il peut avoir du mal à repartir ! Heureusement, ses ailes longues et puissantes lui permettent de s’élancer facilement depuis une hauteur.
Un nid bien caché
Pour élever ses petits, le martinet pâle choisit des endroits difficiles d’accès, comme les falaises abruptes, les crevasses rocheuses ou les recoins de vieux bâtiments. Son nid est un véritable petit chef-d’œuvre : construit avec des plumes et des brindilles, il est collé aux parois à l’aide de salive ! Pas de risque qu’il tombe avec une telle colle naturelle.
Un migrateur au long cours
Ce martinet n’est pas un sédentaire. Chaque année, il quitte l’Europe à la fin de l’été pour un long voyage vers l’Afrique, où il passe la saison froide. Puis, au printemps, il revient fidèlement vers ses sites de nidification, souvent les mêmes année après année. Un retour toujours spectaculaire, marqué par des cris perçants et des vols vertigineux.
Un visiteur discret de nos jardins
Ne vous attendez pas à voir un martinet pâle venir picorer des miettes sur votre terrasse : il ne se pose presque jamais ! Cependant, si vous levez les yeux vers le ciel au printemps ou en été, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir cette flèche ailée fendre l’air à toute vitesse, accompagné de ses congénères dans une chorégraphie aérienne fascinante.
Avec son mode de vie hors du commun, le martinet pâle est un oiseau fascinant, qui ne cesse d’émerveiller les observateurs. Un vrai maître des cieux !
Vous aimerez aussi ...