Roitelet huppé

picto oiseau Ecoutez son chant

Image de Roitelet huppé
Image de Roitelet huppé
Image de Roitelet huppé
Image de Roitelet huppé
Image de Roitelet huppé
Périodes d'observation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Le Saviez-vous ?

Le roitelet huppé est un oiseau actif et peu farouche, qui volette d'une branche à l'autre, à la recherche de ses proies.
Le roitelet utilise ses griffes pointues pour s'accrocher la tête en bas aux branches et aux feuilles, lui permettant ainsi de se nourrir de petits insectes et d'araignées.

Description du roitelet huppé

  • Taille : 9 cm
  • Poids : entre 5 et 7 gr
  • Longévité : 7 ans
  • Statut protégé
  • Le plus petit oiseau d’Europe avec le Roitelet triple bandeau.
  • Sa calotte est bordée de noir, jaune avec à l’arrière une tache orange vif médiane chez le mâle, seulement jaune chez la femelle.
  • Dessus du corps vert olive, dessous chamois pâle.
  • Double raie blanche bien visible sur l’aile, queue courte.

Habitat du roitelet huppé

Surtout les forêts de conifères avec une préférence pour les épicéas, également les boisements mixtes.
En altitude, jusqu’à la limite des forêts, cohabite souvent avec le triple-bandeau, sensible aux périodes de grand froid.

Alimentation du roitelet huppé

Insectes très petits, œufs et larves d’invertébrés, petites araignées.

En hiver, fréquente occasionnellement les mangeoires.

Nidification et reproduction du roitelet huppé

  • Lieu : accroché, souvent à grande hauteur, aux rameaux pendant d’une branche d’épicéa, parfois beaucoup plus bas, en dessous de 2 mètres, par exemple dans un lierre
  • Période de nidification : la première fin avril-mai, la seconde en juillet
  • Nombre de couvées : 2
  • Nombre d'oeufs : 7-8 œufs blancs pointillés de roux, de 14 mm
  • Oeufs couvés pendant : 16 jours
  • 1er envol : 18-20 jours

Votre jardin et le roitelet huppé

  • Le roitelet huppé se débrouille seul et ne viendra pas profiter d'abri ou de nourriture que vous lui proposerez, il  passera dans votre jardin si l'environnement lui convient...

A nous, humains,  de préserver un environnement sain pour l'épanouissement des oiseaux sauvages.
Cependant, d'autres espèces d'oiseaux seront ravis de trouver abris et nourriture dans votre jardin et ils vous le rendront bien par leurs nombreuses visites :

Et pour en savoir un peu plus sur le roitelet huppé

Un poids plume qui bat des records

Avec ses 5 à 7 grammes, soit moins qu’un morceau de sucre, le Roitelet huppé est le plus petit oiseau d’Europe. Et pourtant, ce minuscule acrobate ne craint ni le froid ni les hauteurs. Il vit souvent dans des forêts d’épicéas jusqu’en montagne, parfois au-delà de 2 000 mètres. Légèreté et résistance, un combo inattendu !

Une crête flamboyante… mais cachée

Le nom « huppé » vient de sa petite crête colorée, orange chez le mâle, jaune chez la femelle. Mais celle-ci n’est pas toujours visible. Le Roitelet la redresse seulement lorsqu’il est excité, en parade ou en alerte. Un clin d’œil coloré discret mais spectaculaire, quand on a la chance de l’apercevoir.

L’acrobate de l’invisible

Il n’arrête jamais de bouger : le Roitelet huppé est constamment en action, sautillant de branche en branche, souvent très haut dans les conifères. Grâce à ses griffes fines et puissantes, il peut même se suspendre tête en bas pour inspecter le dessous des aiguilles à la recherche de minuscules proies. Une véritable chorégraphie aérienne… rarement vue, souvent entendue.

Le roi… malgré lui

Le mot "roitelet" signifie littéralement "petit roi". C’est une allusion à sa couronne colorée, bien sûr, mais aussi à une vieille légende européenne. On raconte qu’un concours avait été organisé pour désigner le roi des oiseaux : celui qui volerait le plus haut serait couronné. Tandis que l’aigle atteignait les plus grandes altitudes, le minuscule roitelet caché dans son plumage en profita pour monter encore plus haut… quand l’aigle n’en pouvait plus. Malin et rusé, il fut proclamé roi !

Une voix plus forte que son gabarit

Si on ne le voit pas souvent, on l’entend. Le chant du Roitelet huppé est étonnamment aigu et puissant pour un si petit oiseau. Il émet des séries de notes très fines, qui peuvent facilement passer inaperçues aux oreilles humaines, surtout avec l’âge. Pourtant, ces petits trilles sont essentiels pour marquer son territoire au printemps.

Une énergie sans relâche

Le Roitelet huppé est un véritable hyperactif. Pour survivre, il doit consommer chaque jour une quantité d’insectes équivalente à son propre poids ! Imaginez un humain qui mangerait 70 kilos de nourriture par jour… Il est constamment en chasse, même lors des journées les plus froides de l’hiver.

Un nid comme un petit panier suspendu

Le nid du Roitelet huppé est un bijou de construction. Suspendu sous une branche d’épicéa, il est tissé avec de la mousse, des lichens, des plumes, parfois même des poils d’animaux. Il peut être placé très haut, à plus de 15 mètres, ou plus bas dans un lierre. Le couple le construit ensemble, et le mâle chante souvent à côté pendant les travaux.

Des couvées généreuses

Le Roitelet huppé pond jusqu’à 8 œufs par couvée, et peut en faire deux dans la même saison. Cela peut paraître beaucoup pour un si petit oiseau, mais les prédateurs (martres, geais, écureuils…) ne manquent pas, alors la nature compense par le nombre.

Discret mais fidèle

Même s’il est discret et souvent silencieux hors période de reproduction, le Roitelet huppé revient d’une année sur l’autre dans les mêmes zones boisées, parfois même les mêmes arbres. Il est sédentaire dans la plupart des régions tempérées, mais migre partiellement en altitude selon les conditions climatiques.

Il côtoie souvent un cousin plus coloré

Dans les mêmes milieux, vous pouvez observer le Roitelet triple-bandeau, son cousin, qui lui arbore une rayure blanche au-dessus de l’œil et une crête plus vive. Les deux espèces peuvent cohabiter sans s’affronter, chacune ayant ses petites préférences de feuillage pour la chasse.

Vous aimerez aussi ...