Bruant zizi
Ecoutez son chant




Le Saviez-vous ?
Beaucoup plus discret que son cousin le bruant jaune, le bruant zizi est plus timide et légèrement plus petit.
En hiver, pour rechercher sa nourriture, il s’associe de façon temporaire à d’autres bruants et à des fringillidés : chardonnerets, pinsons, linottes...
Description du bruant zizi
- Taille : 15 cm
- Poids : 30 gr
- Longévité : 12 ans
- Statut protégé
- Son plastron vert olive est surmonté d'un collier jaune et la tête est rayée de jaune et noir.
- Femelle : plus terne avec le même plumage que le mâle mais beaucoup moins marqué, les ailes sont châtains.
Souvent perché sur les fils électriques ou caché dans les buissons.
Habitat du bruant zizi
Le bruant zizi reste à proximité des cultures, on le trouve dans la campagne cultivée avec haies, broussailles et à la lisière des coupes forestières. L'amoureux des haies basses et des épineux voit son habitat disparaître avec la disparition des bocages. Le bruant zizi est sédentaire et ne migre pas l'hiver.
Alimentation du bruant zizi
Semences de plantes sauvages et de céréales glanées dans les cultures et à leur proximité sont le régal du bruant zizi. Pour nourrir ses petits, il se met à la recherche d'insectes. Tous les oisillons, qu'importe l'espèce, (sauf cas exceptionnels) sont nourris exclusivement avec des protéines animales : chenilles, insectes volants, araignées...
Reproduction du bruant zizi
- Lieu : à moins de 1.50 m dans un buisson, à même le sol sur un talus ou dans un arbuste
- Période de nidification : fin mars à août
- Nombre de couvées : 2 à 3
- Nombre d'oeufs : 3-5 œufs blanchâtres, grisâtres de 22 mm
- Oeufs couvés pendant : 11-13 jours
- 1er envol : 14 jours
Votre jardin et le bruant zizi
- Le bruant zizi fréquente les mangeoires : nous vous proposons particulièrement les articles ci-dessous, rubrique "Vous aimerez aussi..."
- Le bruant zizi ne s'installe pas dans un nichoir.
De nombreuses espèces d'oiseaux seront ravis de trouver abris et nourriture dans votre jardin et ils vous le rendront bien par leurs nombreuses visites :
-
Découvrez nos mangeoires, nichoirs, nourritures... et nos nombreux conseils ! ainsi que notre menuiserie installée en Savoie.
Pourquoi s’appeler Zizi quand on est un oiseau ?
Boum ! crac ! snif ! sont des onomatopées ! et bien zizi aussi car c’est tout simplement le son de son cri : « ziiiit »
Et ce nom alors ?
Oui, vous avez bien lu : le bruant zizi. Rien de grivois ici ! Ce nom étonnant viendrait du chant de l’oiseau lui-même, un petit gazouillis rythmé en zi-zi-ziiii bien reconnaissable. Et en latin, on parle du Emberiza cirlus, ce qui sonne tout de suite plus sérieux (ou pas). Ce petit bruant n’a donc rien de coquin… juste un nom rigolo et chantant.
Boum ! crac ! snif ! sont des onomatopées ! et bien zizi aussi a la sienne !
L'amoureux discret du bocage
Plus timide que le bruant jaune, le bruant zizi préfère les coins tranquilles à la campagne, bien à l’abri dans les haies basses, les épineux et les broussailles. Il est très affecté par la disparition de ces milieux : moins de haies = moins de zizi (on parle toujours d’oiseaux, hein).
Sociable… à temps partiel
En hiver, il accepte volontiers de former des bandes mixtes avec d’autres espèces granivores comme les chardonnerets, les linottes ou les pinsons. Mais dès le retour du printemps, chacun rentre chez soi et le bruant redevient plus discret et solitaire.
Un nid bien caché
Le bruant zizi installe son nid au ras du sol ou dans un buisson bas, parfois même directement sur un talus. Très attaché à son coin, il ne migre pas et reste fidèle à son territoire tout au long de l’année, qu’il pleuve, neige ou vente.
Mangeur de graines, éleveur d’insectes
Ce bruant raffole des semences de plantes sauvages, mais lorsqu’il s’agit de nourrir ses petits, il change complètement de régime : au menu des oisillons, que du vivant ! Chenilles, insectes, petites araignées... comme quoi, même les parents granivores savent adapter la cantine.
Au jardin, il se fait discret
Peu farouche mais rarement téméraire, il viendra sous la mangeoire ou picorer ce qui traîne, mais sans grand bruit. Il ne s’installe pas dans les nichoirs mais saura apprécier un jardin sauvage et tranquille, riche en haies et en graines naturelles.
Vous aimerez aussi ...