ENTRETIEN du nichoir - faut-il VIDER le nid et quand le vider ?

FEVRIER :

Si vous avez acheté un nichoir, ne tardez pas à l’installer, les oiseaux vont commencer à partir à la chasse aux bonnes places. Laissez TOUJOURS le nichoir VIDE : ne pas mettre de paille ou de sciure. PAS DE NOURRITURE.

DEBUT MARS :

Ne touchez plus à rien : les oiseaux ont peut-être sélectionné votre nichoir

Attention, ne jamais ouvrir un nichoir lorsqu'une famille est installée ! Il y a d'abord la fabrication du nid (beaucoup d'allers-retours), la couvaison (grand calme / 13-14 jours), puis la nichée qui donne un mouvement incessant de rentrées et sorties de la part des parents nourrisseurs (18-20 jours).

Il faut attendre le départ des oisillons pour ouvrir le nichoir ! Guettez de loin : sans allers/retours et sans piaillements, vous pouvez l'ouvrir délicatement.

Pour vous rassurer : les oisillons, une fois envolés, ne retournent plus dans le nid.

MAI : LES OISILLONS VIENNENT DE S'ENVOLER - QUE DOIS-JE FAIRE ?

Le nid est tout beau tout propre !

Si les parents ont eu leurs petits tôt dans la saison, ils auront peut-être une deuxième nichée (les 2 entre avril et juillet). Si le nid est propre et sain, il ne faut rien toucher, les parents reviendront... peut-être...

Il reste un oeuf.

Si le nid est propre, vous devez enlever l'oeuf et laisser le nid tel quel dans le nichoir, les parents reviendront... peut-être...

Il y a des insectes dans le nichoir ! et/ou un oisillon mort.

La nature a fait son travail et l'oisillon ne devait pas être viable ! Le nichoir est l'habitat préféré des insectes et perce-oreilles ! Si le nid a des insectes ou bien s'il est humide, bref, si vous le trouvez "pollué", alors n'hésitez pas : jetez-le ! les oiseaux aiment le confort et la propreté, ils préfèreront déménager ou refaire un nid ! nettoyez bien l'intérieur du nichoir en suivant les conseils ci-dessous.

JUIN-JUILLET-AOUT : NE PAS TOUCHER

Il y aura peut être une 2ème nichée, voir une 3ème si vous êtes chanceux !

SEPTEMBRE : LE GRAND NETTOYAGE

Il n’y aura plus de nichée avant le printemps prochain. On enlève le nid et on en profite pour admirer le travail car un nid est le résultat de centaines d'allers-retours  le bec chargé de mousse, de plumes, de brindilles...

Voir ci-dessous : comment nettoyer le nichoir.

OCTOBRE - JANVIER : RAS

Vacances ! Rien à faire de particulier. Le nichoir servira peut-être à des oiseaux, des insectes ou des petits rongeurs pour s’abriter de la pluie ou du froid.

FEVRIER : 2ème GRAND NETTOYAGE - LE PLUS IMPORTANT de l'ANNEE

Les oiseaux repèrent les logements disponibles pendant tout l'hiver, mais la recherche s'intensifie à partir du mois de février, d'où l'importance de remettre le nichoir au propre à cette période. Durant l’hiver, le nichoir peut servir d’abri à des oiseaux, insectes et petits rongeurs qui laisseront quelques marques indésirables de leur passage (fientes...). Si vous voulez avoir toutes les chances de voir votre nichoir occupé, retroussez-vous les manches !

Vérifiez aussi le système d'accroche du nichoir. Résistera-t-il au poids d'un prédateur éventuel qui serait un peu trop curieux ? En effet, certains prédateurs peuvent essayer de faire tomber le nichoir, l'accroche doit donc être résistante.

Comment nettoyer le nichoir ?

C’est vraiment utile de nettoyer un nichoir car un bon nettoyage peut limiter ou arrêter la prolifération de parasites ou d’agents pathogènes, mais surtout, les parents installent leur nichée dans un endroit propre, il faut donc le débarrasser des fientes, du nid, ou des plumes.

Décrochez le nichoir. S’il s’agit d’un nichoir Natures Market, ouvrez la partie amovible, ou glissez votre main par la grande ouverture. Dans le cas du nichoir le Dodu, vous ne voyez pas l’intérieur du nichoir : utilisez un petit miroir ou votre téléphone afin de vérifier ce qui se trouve à l’intérieur avant d’y glisser votre main : attention aux piqûres de guêpes.

Pour un nichoir classique, l’ouverture par le côté vous donne une visibilité sur tout l’intérieur du nichoir.

  • Videz le nichoir. Même s’il est beau et tellement bien fait, il vaut mieux enlever le nid précédent**. Les mésanges (notamment) pourraient reconstruire un nid au-dessus du premier et prendre le risque de mettre leurs petits plus haut, donc plus près de la sortie. Un risque de chute pour les petits et une chance pour les prédateurs…
  • Nettoyez l’intérieur à la brosse avec du vinaigre ménager (ou de l’eau bouillante) ou un peu d’eau de javel si le nichoir semble avoir été occupé par des rongeurs (dans ce cas rincez minutieusement). Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de thym qui est un très bon désinfectant.
  • Débouchez les petits trous d’évacuation d’eau.
  • Vérifiez si une fissure peut engendrer une fuite d’eau en cas de pluie. Dans ce cas, rebouchez là. (comment reboucher une fissure dans mon nichoir)
  • Laissez sécher à l’air libre et au soleil avant de refermer et raccrocher le nichoir

** pourquoi ne pas garder le nid pour montrer aux petits enfants, ou l’amener à l’école pour faire cette découverte avec les autres élèves et la maîtresse.

Voir nos autres conseils sur le nichoir.

Découvrez notre gamme de nichoirs.