PATIENCE et longueur de temps font plus que force ni que rage !

Pas d’oiseau dans cette fable, « le lion et le rat de Jean de la Fontaine » mais une morale à toute épreuve ! SOYEZ PATIENT !

En effet, avec les oiseaux, il faut laisser faire le temps et la nature. C’est sûr, c’est un peu frustrant pour vous qui avez installé la superbe mangeoire,

Vous avez choisi la nourriture parfaite pour les oiseaux qui passent dans le jardin, calculé le meilleur emplacement pour accrocher le nichoir afin que les prédateurs n’aient pas la moindre chance, posé le trop bel abreuvoir et ajouté de l’eau mais pas trop comme c’est noté sur les conseils …

Mais voilà … il n’y a personne … pas un chat … non plus !

Attendez un peu vous ne resterez pas le bec dans l’eau trop longtemps ! Souvent, ce seront les mésanges, d’intrépides petites curieuses qui viendront en premier… Puis, rassurés et attirés, les autres oiseaux viendront aussi !

Observez autour de la mangeoire si des prédateurs ne sont pas cachés : rapace en haut d'un arbre, chat dans son buisson préféré etc...

Bon, si jamais ça n’était vraiment pas le cas :

N’hésitez pas à changer de place… pas vous… les mangeoires, nichoirs et abreuvoirs !

Jetez un coup d’œil chez le voisin… qui a peut-être un fabuleux resto à volatiles !

Si les oiseaux venaient mais ne viennent plus, jetez un œil sur les aliments, la couleur de l’eau ou l’intérieur du nichoir (sauf en période de nidification), décrochez tout et lavez tout à l’eau et au vinaigre. (comment nettoyer mon nichoir/ comment nettoyer ma mangeoire). Laissez sécher, remettez de l’eau ou / et des aliments, (vous pouvez en éparpiller un peu sur le sol, juste une fois) réinstallez l’ensemble et attendez !

Si vous êtes à la belle saison, les oiseaux ont peut-être autour d’eux beaucoup de nourriture fraîche à disposition. Si c’est l’hiver, patience… Ils ne tarderont pas. Ensuite, tout est question d’habitude. Une fois qu’ils auront découvert cette nouvelle adresse qu’est la vôtre, ils deviendront fidèles et vous serez conquis !